Ordre et désordre

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)
Actualités

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Ordre et désordreAtelier philo-sciences / Pau

Avec Philippe Carbonnière, enseignant-chercheur, spécialiste de chimie théorique (quantique). Animé par Didier Karl, professeur de philosophie.

 

Mardi 4 décembre 2018, 18h45

Restaurant-bar Un dimanche à la campagne, Allée Alfred de Musset, 64000 Pau

 

Les notions d'ordre et de désordre seront abordées, à la fois sur le terrain philosophique et sur le plan scientifique. Nous aurions pu formuler la question suivante : la nature est-elle ordonnée ? Ou encore, l'univers est-il un gigantesque désordre ?

Résultat de recherche d'images pour "nébuleuse"
Nébuleuse de l'Hélice - NGC 7293

Il s'agira de se demander si l'ordre (et/ou son contraire) constitue(nt) des propriétés objectives de la nature donc du réel ou si nous avons uniquement affaire à des représentations, c'est-à-dire à des catégories qui appartiennent d'abord à notre esprit et qui nous aideraient à comprendre et à organiser nos expériences. De ce point de vue, l'analyse du scientifique sera essentielle car elle devrait nous permettre de mieux saisir ce qu'il faut entendre par ces deux termes. Ont-ils une réelle valeur objective ? Sont-ils opposés par nature ? Ou pour reprendre une thèse déjà formulée par les atomistes de l'Antiquité (Epicure, Lucrèce), l'ordre n'est-il qu'un cas particulier du désordre ? Cette dernière hypothèse permettrait de supposer qu'entre ces deux "états", nous aurions affaire à une différence de degrés et non de nature.

La soirée se déroulera en trois temps :

1. L'animateur-philosophe, Didier Karl, posera les termes philosophiques du débat à partir d'un travail de définitions et de mise en perspective des enjeux.

2. Notre invité, Philippe Carbonnière, mobilisera son expertise pour rendre compte de ces notions d'ordre et de désordre sur le terrain scientifique. Peut-on parler d'un ordre ou d'un désordre objectif dans la nature ? Comment en rendre compte ?

3. À partir de ces deux interventions (maxi 30 minutes au total) chacun sera invité à s'emparer des problèmes qui se seront posés pour engager une discussion ouverte à la fois avec notre invité mais aussi avec l'ensemble du groupe. Il sera évidemment possible d'étendre les notions d'ordre/désordre par exemple à d'autres champs : sciences humaines (psychologie, sciences sociales, histoire,) esthétique, autres... pour évaluer leur pertinence.

Nous ferons évidemment une pause apéritive à mi-parcours (consommation non obligatoire). Fin de l'activité vers 20h50. Possibilité de diner dans le restaurant pour ceux et celles qui le souhaitent.