Bioinspiration : potentiel, tendances et opportunités

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)
Actualités

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Bioinspiration : potentiel, tendances et opportunitésConférence / Pau

Du 10 au 12 avril prochain, onze partenaires académiques et privés seront réunis à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour lancer eSCALED, un projet scientifique européen dont l’ambition est de développer un dispositif inspiré de la photosynthèse : une feuille artificielle. Et pour clore ce premier rendez-vous, le consortium vous invite à une conférence grand public sur le biomimétisme.

Conférence de Kalina Raskin du CEEBIOS.

 

Jeudi 12 avril 2018, 17h30

Amphithéâtre A, bâtiment Sciences et Techniques, campus de Pau, UPPA

Tout public

 

La bio-inspiration tire parti des systèmes vivants, sélectionnés sur plusieurs milliards d'années d'évolution, afin de développer de nouveaux produits et services innovants.

En effet, les organismes vivants surpassent souvent les solutions artificielles et les solutions biomimétiques sont largement considérées comme non seulement ingénieuses, mais aussi écologiquement solides, résilientes et à faible risque. Ces attentes sont partagées par le public et les médias, mais aussi par la plupart des acteurs du domaine lui-même.

Plusieurs obstacles scientifiques et méthodologiques concernant l'intégration de la bio-inspiration restent à surmonter pour aller au-delà des initiatives isolées et singulières.

Kalina Raskin est ingénieur en physique et chimie et docteur en biologie. Elle est impliquée dans la promotion de la bio-inspiration en France depuis 2012 et est la directrice générale de CEEBIOS depuis 2015. Lancée mi-2014, la CEEBIOS est un réseau français de compétences à but non lucratif qui initie des projets bio-inspirés en comblant le fossé entre recherche amont et l'industrie. Une centaine d'acteurs (entreprises, laboratoires et institutions) se sont associés au cours des trois dernières années pour mettre en œuvre le biomimétisme dans leurs stratégies de recherche et développement.