Opération Mathématiques

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Opération MathématiquesRencontres, jeux, ateliers, conte et exposition / Anglet

À quoi bon les mathématiques ? Pourquoi s’intéresser à une discipline qui donne tant de sueurs froides ? Incontournables au quotidien, répondant aux multiples défis du développement économique et technologique, les mathématiques jouent un rôle croissant dans notre société.

Algorithmes, statistiques, géométrie et tant d’autres sujets liés aux mathématiques seront explorés lors d’un cycle de rencontres proposé par la Bibliothèque municipale d’Anglet et le Mathematicum, centre de ressources et d’expérimentation en mathématiques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). C’est aussi une science vivante qui réserve bien des surprises.

Bibliothèque municipale d’Anglet, 12 rue Albert-le-Barillier, 64600 Anglet

Tout public

Information et réservation à la bibliothèque d’Anglet ou par téléphone au 05 59 52 17 55.

Activités proposées par le Mathematicum
Autres activités du programme

Jeux et ateliers pour s’amuser à faire des maths :

  • Samedi 27 janvier de 15h à 17h : Mathémagie
    Apprendre les mathématiques en jouant, c’est possible ! Les tours de magie que Dominique Souder présente et explique peuvent être reproduits par tous et invitent petits et grands à s’amuser tout en abordant de nombreuses notions mathématiques.
    Dominique Souder, professeur de mathématiques, a publié plusieurs ouvrages consacrés aux jeux mathématiques et aux tests psychotechniques. Il est le spécialiste français de la mathémagie et de ses nombreux apports dans l’enseignement. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
  • Mercredi 17 janvier et mercredi 14 février, à 15h30 : Dis‐moi pourquoi : Les maths, ça m’éclate !
    Des ateliers pour découvrir la géométrie. À partir de 7 ans. Réservation conseillée.

Conte :

  • Samedi 3 février à 15h30 : Nasreddine mathématicien
    À travers le conte Nasreddine mathématicien, par Philippe Berthelot, Certains disent de Nasreddine qu’il était fou, d’autres qu’il était sage. On s’amuse encore de ses mille et une aventures. Ce que l’on ignore, c’est que derrière la figure de ce gros bonhomme au turban, assis sur son âne, se cache l’un des plus grands savants, sans doute l’un des meilleurs mathématiciens de tous les temps, ainsi qu’un pédagogue exceptionnel, qui n’hésiterait pas à sacrifier son chat pour démontrer la conservation de la masse.
    Conteur, scientifique de formation, Philippe Berthelot nous entraîne à la découverte de ce penseur étonnant à travers une bien curieuse conférence‐contée. Tout public à partir de 8 ans. Réservation conseillée.