Conférences de Pierre-Henry Fontaine

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Conférences de Pierre-Henry FontaineDax, Hendaye, Biarritz, Saint-Palais, Bayonne

Cycle de conférences de Pierre-Henry Fontaine, biologiste, retraité de l'enseignement, spécialiste du squelette et des Cétacés. C’est un excellent vulgarisateur qui a créé le Musée du squelette (Québec), a conseillé de grands muséums sur le montage de squelettes de baleines. Il est passionné de Cétacés et de faune sous-marine qu’il a explorée pendant plus de vingt ans.

 

De Toumaï à Cro-Magnon

  • Vendredi 16 mars, 20h00, Maison de la Barthe, allée du bois de Boulogne, Dax
    Avec le CPIE Seignanx et Adour.
  • Samedi 24 mars, 10h30, Asporotsttipi, route de la Corniche, Hendaye
    Avec le CPIE Littoral basque.

La conférence retrace l’évolution de l’Homme depuis ses origines jusqu’à nos jours, avec un aperçu de ce que les nouvelles techniques impliquant l’ADN apportent pour préciser la position et l’origine géographique de l’Homo sapiens par rapport à certaines espèces d’Homininés qui lui étaient contemporaines.

 

Et si le squelette parlait…

  • Mardi 20 mars, 18h30, Cité de l’Océan, 1 avenue de la plage, Biarritz

Aperçu de ce que peut nous apprendre un squelette sur les mœurs d’un animal, sa locomotion, son régime alimentaire. Une partie de la conférence est consacrée à la forensique (ou médecine légale). Étude des traces laissées sur le squelette par les pathologies, les traumatismes, taphonomie…

 

Mysticètes et Odontomètres de l’est du Canada. Les baleines à fanons et les baleines à dents.

  • Mercredi 21 mars, 20h30, Espace Chemins-Bideak, route de Gibraltar, Saint-Palais
    Avec le CPIE Pays basque. Lien

Mysticètes et Odontocètes présents dans le Saint Laurent et l’Atlantique Nord, leur biologie, leur écologie et le statut des différentes espèces. Les baleines font partie de la beauté et des richesses de la faune des eaux froides nord-Atlantiques.

 

Les Cétacés : adaptation au milieu marin et présence sur nos côtes

  • Jeudi 22 mars, 19h00, Médiathèque Centre-Ville, 10 rue des gouverneurs, Bayonne
    Avec l’association Itsas Arima, en partenariat avec Lacq Odyssée

Des mammifères marins vivent au large de la côte basque. Quelles sont les espèces présentes ? Pourquoi ne connaissent-ils pas les accidents de décompression (mal des caissons) et de la crise syncopale des 13-17 m, malgré des temps d’apnée qui peuvent être considérables ? Découverte des raisons physiologiques et des adaptations anatomiques qui leur permettent de faire ce qui est impossible aux humains.