La grotte Chauvet

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

La grotte ChauvetConférence / Pau

Conférence de Jean Clottes, Préhistorien du paléolithique supérieur et de l'art pariétal, organisée par l'Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau (UTLA-Pau).

 

Vendredi 23 mars 2018, 17h30

Amphithéâtre III, bâtiment Lettre Littérature Sciences Humaines et Sports, UPPA, campus de Pau

Tout public, dans la limite des places disponibles



La Grotte Chauvet-Pont d’Arc, découverte le 18 Décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses compagnons dans la vallée de l’Ardèche, se trouve tout près du célèbre Pont d’Arc, ce qui n’est probablement pas une coïncidence.

Elle fut longuement fréquentée par les ours, dont les traces (polis et griffades des parois, empreintes, bauges) et vestiges (ossements) sont partout présents. Cela n’a pas échappé aux hommes qui déposèrent un crâne sur un rocher ou plantèrent deux humérus d’ours dans le sol.

La grotte devint vite célèbre en raison de la qualité esthétique de ses représentations et de son âge ancien.

La qualité esthétique d’œuvres aussi anciennes a bouleversé nos conceptions sur la genèse et le développement de l’art. Il faut maintenant admettre que, parmi les Aurignaciens, comme chez leurs successeurs, il pouvait y avoir de grands artistes et que l’art, pendant le Paléolithique comme après, a connu nombre d’apogées et de déclins.

Le 25 Avril 2015 s’est ouverte « La Caverne du Pont d’Arc », un ambitieux Espace de Restitution où l’essentiel des œuvres est présenté au public au moyen de répliques d’une très grande fidélité. (Jean Clottes)