Intelligence artificielle et intelligence sociale

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)
Actualités
PDF
Vous êtes ici :

Intelligence artificielle et intelligence socialeConférence / Pau

Conférence de Andreas Herzig, directeur de recherche (CNRS). Organisée par l'UTLA-Pau.

 

Vendredi 30 novembre 2018, 17h30

Amphithéâtre III, bâtiment Lettres, campus de Pau, UPPA

Tout public

 

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Après avoir été ardemment discutée par les psychologues, anthropologues et généticiens, cette question a bien-sûr pris une place centrale en intelligence artificielle (IA) dès ses débuts en 1956.

Elle est dans le débat public avec l’avènement récent de programmes à performances impressionnantes comme Deep Blue d’IBM (1997) qui joue aux échecs, et Watson (2011) qui joue à un jeu similaire à « Question pour un champion ».

Est-ce que ces programmes sont plus intelligents qu’un être humain ?

L’exposé se focalisera sur un aspect important de l’intelligence qui est négligée dans ces débats : l’intelligence sociale. Il s’agit de notre capacité à se mettre à la place d’autrui, de comprendre ses pensées et sentiments et d’en tenir compte dans notre raisonnement. Cette capacité est fondamentale dans notre interaction avec nos congénères, et les robots et autres artéfacts intelligents à venir devront également en disposer afin de pouvoir interagir avec les humains. Andreas Herzig détaillera finalement le rôle de la logique épistémique dans l’intelligence sociale : après une brève introduction, il discutera les apports possibles à la robotique sociale ainsi que les limitations qui découlent des résultats connus.