Explorer notre futur climatique à travers la Science Fiction

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Explorer notre futur climatique à travers la Science FictionConférence & projection / Arudy

Dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs proposée par l'UPPA et UNITA, conférence de Gaëlle Deletraz et Julien Rebotier et projection du film Le Transperceneige (Snowpiercer).

 

Samedi 3 décembre 2022, 20h00

Cinéma Saint Michel, 11 Rue Saint-Michel, 64260 Arudy

Tout public, gratuit.

 

À 20h00, conférence : "Explorer notre futur climatique à travers la Science Fiction"

Face aux changements climatiques, notre capacité à envisager des futurs possibles reste limitée, notamment du fait d'une pensée linéaire et rationnelle bien ancrée. Dans le même temps, l'émergence d'œuvres ayant pour thème l'extrapolation des conséquences de l'évolution du climat, ou Climate-Fiction (Cli-Fi), s'impose peu à peu comme un sous-genre à part entière de la Science-Fiction.

Les scénarios présentés dans ces œuvres littéraires ou cinématographiques sont-ils crédibles ou impensables ? S'agit-il d'une pure imagination ou sont-ils inspirés par les trajectoires de services de prospective ? Et si la Cli-Fi nous aidait à envisager de nouvelles réorganisations en termes d'aménagement, de pratiques ou d'institutions aussi bien à l'échelle collective qu'individuelle ?

Grâce à un dispositif interactif de vote et un riche panel d'illustrations à partir d'œuvres connues du grand public, la conférence propose à l'audience de se positionner en direct sur divers thèmes repris dans la Cli-Fi qui ne sont généralement pas abordés dans la manière de penser l'adaptation aux changements climatiques.

Suivie de la, projection du film : "Le Transperceneige" ("Snowpiercer") (durée 2h06, film sud-coréen réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2013)

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s'arrêter...

 

Gaëlle Deletraz, ingénieure d'études, et Julien Rebotier, chercheur, tout deux au laboratoire TREE (Transitions Énergétiques et Environnementales) de l'UPPA/CNRS.