Pourquoi E=mc2 - Une brève histoire de la relativité

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Pourquoi E=mc2 - Une brève histoire de la relativitéConférence / Pau

Alain Riazuelo - Crédits : © CNRS / Hannah Assouline

Dans le cadre du cycle de conférences La science infuse de la Médiathèque André Labarrère, conférence d’Alain Riazuelo, docteur en astrophysique, chargé de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris.

 

Jeudi 15 décembre 2022, 18h00

Auditorium, Médiathèque André Labarrère, Pau

Entrée libre.

 

Tout le monde connaît l'équation E=mc2 et tout le monde sait qu'elle est associée au génie d'Albert Einstein. Mais plus que la formule, c'est sa signification qui est importante, à savoir entre autres choses le fait qu'elle explique pourquoi et comment les étoiles brillent.

Mais ce n'est là qu'une toute petite partie de l'histoire. D'abord parce que la formule fut certes trouvée par Albert Einstein, mais presque par hasard. Et surtout parce que ce n'est pas cette découverte-là qui l'a rendu à jamais célèbre, mais une des conséquences qui en découla, à savoir une nouvelle description des lois de la gravitation.

Cette conférence présentera les petites et grandes histoires de la fameuse équation et de ses tenants et aboutissants, dont Einstein fut d'abord le grand architecte avant de devenir un spectateur presque décontenancé face à certaines conséquences aussi grandioses qu'inattendues de ses travaux.

Crédits photo : © CNRS / Hannah Assouline