Le Seigneur des Anneaux dans l'œil des experts

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Le Seigneur des Anneaux dans l'œil des expertsSoirée / Tarbes

Sur les traces de la Communauté de l'Anneau, deux experts décrypteront l’œuvre mythique de Tolkien : que pense la métallurgie de certains objets légendaires comme l'Anneau Unique ou le mithril ? Comment l'évolution pourrait expliquer la diversité des peuples en Terre du Milieu ? Organisée par Instant Science et La Chouette Tricheuse, cette soirée se clôturera en beauté avec un grand quiz sur la saga, récompensant les gagnants avec des lots offerts par nos partenaires !

Jeudi 14 avril 2022. Entrée à partir de 19h30. Lancement de la soirée à 20h et fin prévue à 22h. Restauration possible sur place.

La Chouette Tricheuse, 6 place Daniel Gerbault, 65000 Tarbes.

Soirée gratuite, ouverte à toutes et tous, inscription obligatoire sur www.soiree-seigneur-des-anneaux.eventbrite.fr

 

De l’Anneau Unique au Mithril : mais quelle est cette forgerie ?!

Un anneau qui ne fond qu’au cœur d’un volcan, une côte de maille aussi légère qu’indestructible, une épée qui s’illumine sous la présence de viles espèces... En analysant les caractéristiques de certains des objets les plus légendaires de la saga, Yannick Balcaen, maître de conférence à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT), nous contera toute la magie dont est capable (ou non !) la métallurgie.

Pieds velus et oreilles pointues : les étonnants peuples en Terre du Milieu

Des hobbits, des elfes, des orques, des ents, des trolls : comment expliquer une telle diversité de peuples ? Certaines créatures pourraient-elles exister ? Pourquoi Frodon s’est-il retrouvé avec d’aussi grands pieds ? Jean-Philippe Colin, professeur agrégé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et co-auteur du livre “Tolkien et les Sciences”, viendra répondre à toutes nos questions sur l’évolution de ces peuples et leurs caractéristiques étonnantes !

Vous ne passerez pas... ce quiz !

De nombreux jeux rythmeront la soirée. Les gagnants repartiront avec la gloire qui leur est due, mais pas seulement ! Plusieurs lots seront à remporter : des places d’escape game offertes par Luna Room, des entrées pour le parc d’aventures Chloro’Fil, mais aussi des exemplaires du livre “Tolkien et les Sciences”, généreusement envoyés par les éditions Belin ! Et si d’aventure cela ne suffirait pas, il est dit dans un vieux grimoire que La Chouette Tricheuse organise d’autres festivités durant le week-end qui suit, du 16 au 17 avril...