Impostures scientifiques : l'éternel retour de la preuve de Dieu

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Impostures scientifiques : l'éternel retour de la preuve de DieuConférence / Pau

Dans le cadre de la Fête de la science (du 7 au 17 octobre 2022), conférence de Benoît Schneckenburger, Docteur et Agrégé de Philosophie,professeur en classes préparatoires. Proposée par la Libre Pensée des Pyrénées-Atlantiques.

 

Pour des raisons de retard de train au départ de Paris, le conférencier ne pourrait pas arriver à temps pour donner cette conférence.
Elle sera reprogrammée par les organisateurs à une date ultérieure, et dans un lieu autre.

Entrée libre, tout public

 

L'an dernier, le groupe Bolloré nous a présenté Michel Yves Bolloré, auteur d'un Dieu, la science, les preuves. Son intention était manifeste - et très subventionnée :

"Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l'impression qu'il était possible d'expliquer l'Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. (...) Les découvertes de la Relativité, de la mécanique quantique, de l'expansion de l'Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l'Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées. Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l'esprit collectif du XXe siècle, au point que l'on peut dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle."

Ainsi la science aurait de nouveau les preuves de dieu. Cette intention n'est pas nouvelle, et appartient déjà à la modalité que Kant appelle "la preuve cosmologique", dont il dénonce l'imposture. Nous analyserons alors quelques uns des sophismes les plus communs à ces entreprises et tenterons au contraire de montrer que le matérialisme est bien rationnel et qu'il inspire les méthodes scientifiques de part en part.

Benoît Schneckenburger est aussi auteur de Intelligence du matérialisme (éditions de L'Épervier), Apprendre à philosopher avec Épicure (éditions Ellipses), Les phrases choc de la philosophie commentées (éditions Ellipses).