Nano

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

NanoConférence / Pau

Dans le cadre du cycle de conférences "Science infuse" de la Médiathèque André Labarrère, conférence de Gaëtane Lespes, professeur de chimie analytique à l’UPPA, et Joachim Allouche, chargé de recherche CNRS à l'Institut de Chimie Analytique et Physico-Chimie de l'Environnement et des Matériaux (IPREM) de Pau.

 

Jeudi 17 novembre 2022, 18h00

Auditorium, Médiathèque André Labarrère, Pau

Tout public, gratuit.

 

Les nanotechnologies ont transformé depuis quarante ans la recherche scientifique et notre vie quotidienne, et les propriétés de la matière deviennent surprenantes à cette échelle. Mais comment les nanomatériaux ont-ils révolutionné le monde qui nous entoure ? Quel est leur rôle dans notre société, confrontée à des enjeux environnementaux sans précédent ? Sont-ils sources de pollution ou véritables solutions face aux défis écologiques et de santé ? Que savons-nous réellement ? Nous verrons ensemble comment les nanomatériaux se définissent, quelle est leur histoire, comment ils nous accompagnent et vers où ils pourraient nous emmener.

Gaëtane Lespes est professeur de chimie analytique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle s’intéresse aux nanoparticules et aux métaux dans l’environnement. Elle étudie plus particulièrement leur comportement et leur devenir dans les eaux et dans les sols, ainsi que leurs interactions avec le vivant.

Joachim Allouche est chargé de recherche au CNRS au sein de l'Institut de Chimie Analytique et Physico-Chimie de l'Environnement et des Matériaux (IPREM) à Pau. Spécialisé en physico-chimie des nanomatériaux, ses recherches portent sur le développement et la caractérisation de matériaux nanostructurés pour différents types d’application dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du biomédical.