Monnaies et Merveilles

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Monnaies et MerveillesCycle de conférences et animations / Pau et Nay

Cycle de conférences et animations organisées par l'association Fer et Savoir-Faire en collaboration avec l'UPPA, les structures d'accueil et l'aide de la Région Nouvelle Aquitaine.

Des savoir-faire, une facette du patrimoine du territoire qui mérite un regard. Le fil conducteur est la monnaie, en particulier les pièces produites à Pau. Ces pièces ont bouleversé les échanges entre les hommes, développé la technique et généré la première véritable usine du Béarn. En 1554 les machines les plus modernes d’Europe sont installées à Pau dans la Tour de la Monnaie, créant ainsi un pôle de compétences métallurgiques et mécaniques qui ne cessera de se développer. Des savoir-faire qui seront mis à profit pour développer le textile, le meuble, l'agriculture, le bâtiment grâce au matériau produit localement : le fer de l'usine sidérurgique d'Arthez d'Asson. Les chercheurs de l’UPPA présenteront les aspects scientifiques en expliquant les ruses utilisées à différentes époques pour obtenir les monnaies.

Avec Dominique Fournier (association Fer et Savoir-Faire), Laurent Callegarin (enseignant-chercheur en histoire à l’UPPA, IRAA-CNRS) et Clovis Darrigan (enseignant-chercheur en chimie physique à l’UPPA, IPREM)

  • Samedi 8 octobre 2022, 14h40 : Quand le Béarn frappait monnaie (Partie 1 : Antiquité)
    Par Dominique Fournier, Laurent Callegarin et Clovis Darrigan (*)
    Auditorium, Médiathèque André Labarrère, Pau
  • Samedi 15 octobre 2022, 14h00-18h00 : Monnaies, secrets et merveilles
    Par Dominique Fournier et Clovis Darrigan (* et **)
    Cours du Château de Pau (stands pour la Fête de la science)
  • Jeudi 20 octobre 2022, 18h30 : Quand le Béarn frappait monnaie
    Par Laurent Callegarin
    Maison Carrée de Nay
  • Jeudi 10 novembre 2022, 18h00 : Quand le Béarn frappait monnaie (Partie 2 : XIe-XVIIIe siècles)
    Par Dominique Fournier , Laurent Callegarin et Clovis Darrigan (**)
    Auditorium et salle interlude, Médiathèque André Labarrère, Pau

À noter :

(*) Des analyses par spectroscopie de fluorescence X (analyse élémentaire, rapide et non destructive) seront réalisées en direct. Le public est invité à apporter ses échantillons à analyser (pièces, bijoux, météorites, céramiques, objets...) !

(**) Après la conférence, des expériences de chimie seront réalisées pour illustrer certaines techniques métallurgiques (galvanisation, électrodéposition...). Le public est invité à apporter des pièces de monnaie de 1, 2 ou 5 centimes...