Festival du Jeu de Société de Pau

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Festival du Jeu de Société de PauPau

La 8e édition du Festival du Jeu de Société de Pau se déroulera les vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril, au Parc des expositions de Pau.

L'UPPA y participe et propose 2 stands, samedi 1er avril après-midi :

  • Jeux mathématiques, proposés par les enseignants-chercheurs et doctorants en mathématiques : jeu de Nim, jeu de Hex, tours de Babel, dominos… Le but est de découvrir que sous ces jeux peuvent se cacher des raisonnements mathématiques utiles pour établir des stratégies gagnantes, ou utiliser ces jeux pour aborder des notions de géométrie, dénombrement ou probabilités. Animé par les membres du Mathematicum.
  • Jeux quantiques, proposés par les enseignants-chercheurs : jeu du chat (de Schrödinger), jeu du morpion quantique. Ici aussi, le but est de s'inspirer et découvrir des principes fondamentaux de mécanique quantique (dualité onde-corpuscule, intrication quantique, effet photoélectrique, effet tunnel…) tout en s'amusant !

 

Hall Adour, Parc des Expositions, 64000 Pau

Entrée gratuite, accessible à tous les âges

Seul, entre amis ou en famille, venez partager ensemble un moment de convivialité, simple et ludique. Sur place, il sera possible de découvrir plus de 300 jeux de différentes sortes avec notamment les plus récents : CSFiles, CodeNames, Kingdomino, Kikoo le Coucou, Ta bouche, ou encore Comment j'ai adopté un dragon (pour ne citer qu'eux).
C'est toute la grande famille des jeux que l'on pourra retrouver ou découvrir : jeux de plateaux, échecs, jeu de rôle, cartes, figurines, jeu de Go, grandeur nature, premier âge… Les visijoueurs auront ainsi accès à un espace petite enfance, 2 escape rooms, un espace restauration, ainsi que de nombreux tournois et tombolas.

Enfin, la tenue de ce festival ne serait possible sans le concours d'un peu plus d'une dizaine d'associations locales et de près de 150 bénévoles pour accueillir, guider, les quelques 2500 visijoueurs attendus et leur expliquer les différents jeux proposés. (2200 visijoueurs pour l'édition 2016)

Le Festival du Jeu de Société est organisée par l'association Festival Ludique de Pau (FLP) dont la seule vocation est d'organiser le festival (et éventuellement intervenir sur des événements satellites pour partager la passion du jeu comme le Festival "Olor'on joue ?", "Boulevard en promenade", "Journée départementale des familles", …) et est composé cette année de 11 bénévoles, aux profils divers mais partageant tous la passion du jeu et du partage.

Site internet : http://www.festivaljeupau.fr

Page Facebook : http://www.facebook.com/FestivalJeuPau

Twitter : @festivaljeupau