L'activité interne de notre planète et ses conséquences de surface

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)
Actualités

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

L'activité interne de notre planète et ses conséquences de surfaceConférence / Hendaye

L’Académie des sciences et le Rectorat de Bordeaux proposent une conférence de Claude Jaupart, Géophysicien, Membre de l'Académie des Sciences et Directeur de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Mercredi 8 mars 2017, à 14h00

Château-Observatoire Abbadia, Hendaye

Gratuit, tout public, place limitée. Inscriptions obligatoires par mail à conf.abbadia @ gmail.com

Les tremblements de terre et éruptions volcaniques trouvent leur origine à grande profondeur. Ce sont des conséquences locales des mouvements lents qui animent le manteau. Des mouvements de grande échelle sont responsables de l’ouverture des océans, de la dérive des continents et de la formation de chaînes de montagne. D’autres mouvements moins connus se développent sur de plus petites distances, mais laissent des cicatrices importantes et spectaculaires à l’intérieur des continents.

Dans cet exposé, Claude Jaupart décrira ces différents mouvements et leurs effets visibles sur la surface terrestre, et expliquera les principes physiques simples qui sont en jeu. Il décrira également comment est né le grand continent américain et comment il s’est progressivement agrandi au fil des âges géologiques.

L’énergie qui est nécessaire pour entretenir ces différentes formes d’activité géologique provient du refroidissement de notre planète et de la désintégration d’éléments radioactifs lourds. Ces sources d’énergie s’épuisant très lentement, notre planète continuera de se déformer et de renouveler sa surface pendant longtemps encore.