Failles et séismes - Quand la Terre se déforme

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)
Actualités

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Failles et séismes - Quand la Terre se déformeConférence / Hendaye

L’Académie des sciences et le Rectorat de Bordeaux proposent une conférence de Yann Klinger, Directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Tectonique à l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Mercredi 1er février 2017, à 14h00

Château-Observatoire Abbadia, Hendaye

Gratuit, tout public, place limitée.

Chaque année la planète Terre est secouée par quelques grands tremblements de terre. Si le grand public parait toujours surpris par l’occurrence de ces séismes, parfois très destructeurs et que l’on ne sait toujours pas prévoir, la communauté scientifique au cours des derniers 20 ans fait des progrès importants dans la connaissance des processus de déformation de la croûte terrestre. La conjonction du travail de terrain, des outils spatiaux et des méthodes de datation de plus en plus précises permettent de préciser la localisation des failles actives et de commencer a comprendre comment la déformation de la croûte terrestre est accommodée au cours du temps sur ces failles, lors de grands séismes. Ces données permettent également de discuter l’existence même de cycles sismiques.

Vidéo de cette conférence : https://mediakiosque.univ-pau.fr/video/3375-conferences-scientifiques-dabbadia-yann-klinger/