Village des sciences de Pau

Village des sciences de PauFête de la science 2021

30 ans de Fête de la Science, un anniversaire que les laboratoires de recherche et les associations de culture scientifique ont souhaité festif et innovant dans ses propositions d’interactions avec le public palois.

Samedi 16 octobre 2021, de 11h00 à 18h00

Place Clemenceau, Pau

Tout public. Avec masque et passe sanitaire.

La fête de la science se partage en famille, entre amis, en binôme, seul ou accompagné. Venez vibrer pour la sismologie, jouer au faux-monnayeur avec un chimiste, fouiller le temps antique et médiéval, recycler du plastique et bien d’autres aventures à expérimenter !

Avec les chercheurs de l’UPPA, nous nous intéresserons à nos amis les microorganismes, à l’énergie solaire et la transformation énergétique, à la sismicité, à la chimie des métaux, au recyclage des plastiques et à l’archéologie.

Les associations de culture scientifique, très actives sur notre département, seront au rendez-vous pour vous parler des machines et techniques de la Tour de la Monnaie de Pau au temps d'Henri IV, des risques d’inondation sur le territoire, de femmes scientifiques dont on devrait tous se souvenir, de la naissance des Pyrénées, de notre système solaire ou encore des monstres minuscules qui peuplent nos jardins et dont on méconnait souvent la beauté et la fonction.

Pour l’occasion, l’association Ecocène présentera sa « Maison mobile de l’énergie », un camion pédagogique de 10 mètres de long qui présente et explique l’énergie sous différents angles.

Les Francas 64 proposent des parcours thématiques au travers d’un jeu des familles, les énigmes vous invitent à découvrir les stands et la résolution d’un parcours vous récompense par le livre officiel de la Fête de la science « Sciences en bulles »

Balades scientifiques

Cette année, le Château de Pau rejoint les partenaires de la fête de la science et intègre cette nouvelle proposition pour découvrir son environnement proche à travers le prisme de la science.

• Des balades au départ du château :
    • 15h00 : Biodiversité du parc royal, pour découvrir le parc du château et ses hôtes (20 personnes maxi)
    • 16h00 : Découverte de l’architecture du château (20 personnes maxi)
  • Des balades au départ de la place Clemenceau :
    • 16h00 : Des pierres dans la ville... leur origine, avec Géolval (15 personnes maxi)
    • 16h00 & 17h00 : Voyage dans le système solaire, avec le GERMEA (12 personnes maxi)
Des faces à Fac

Sur le principe du speed dating, les "faces à Fac" vous proposent un espace dédié à la rencontre avec un chercheur ou une chercheuse, pour une discussion autour d’une table et d’un objet de curiosité. Venez échanger avec des scientifiques qui cherchent les solutions de demain.

Chapiteaux
  • Université de Pau et des Pays de l’Adour (IPREM, IRAA, LFCR)

• Chimie des métaux : expériences amusantes (transmutation "alchimique" du cuivre en argent et en or, électrodéposition de l'or pur), analyses (non destructives) par spectroscopie de fluorescence X d'échantillons que le public apportera (minéraux, bijoux, monnaies, météorites, poteries...).
    • Découvertes archéologiques : fouille antique et médiéval, démonstration de photogrammétrie autour d'un objet archéologique.
    • Four solaire et énergies : expériences avec des fours solaires de différents diamètres, les plus petits (10 cm) capable de faire tourner de petit moteur, jusqu'à un four de 1,5 m capable de monter à très hautes températures.
    • Recyclage des plastiques : principe et étapes du recyclage des plastiques, démonstration d'impression 3D à partir de plastiques recyclés.
    • Nos amis les microorganismes : vous pensez que les microorganismes sont tous malveillants ? Venez découvrir tout ce qu'ils nous apportent, dans notre quotidien ainsi que pour les écosystèmes !
  • Association C-PRIM (Centre pyrénéen des risques majeurs) et UPPA/Géosciences

• Sismicité du Béarn : découverte des moyens d'observation de la sismicité, du parasismique à travers des expériences avec table vibrante et maquettes.
  • Association GEPO (Groupe entomologique des Pyrénées orientales)

• Monstres minuscules : partons à la découverte des insectes, focus sur les insectes pollinisateurs et la possibilité de les accueillir sur nos balcons et dans nos jardins.
  • Association GERMÉA

• Les découvertes de Galilée sur notre système solaire : simulation (avec lunette astronomique et maquettes), faire observer les phases de Vénus telles que Galilée les découvrit pour comprendre ce qu'elles ont apportées à la représentation du Système Solaire.
  • Association Fer et Savoir faire

• Métaux, monnaies, machines : machines et techniques de la Tour de la Monnaie de Pau au temps d'Henri IV.
  • Association Les Petits Débrouillards de Nouvelle-Aquitaine

• Tour du monde des sciences au féminin, avec de petites expériences.
  • Association Chimie et Société

• Chimie des matériaux : du charbon actif à la fibre de carbone avec plusieurs expériences.
  • Association Ecocène

• Au fil de l'eau et idées reçues : animation d'une maquette sur les Risques Inondations du Territoire et d'un atelier sur les idées reçues naturalistes.
    • Maison Mobile de l'Énergie
  • Entreprise Arkema

• Chimie des matériaux : physico-chimie des polymères et les matériaux composites.
  • Entreprise Arvalis

• Des cultures pour faire du gaz : biogaz issu de biomasse agricole pour chauffer des maisons ou faire rouler des bus en réduisant les gaz à effet de serre.