Étonnants polymères, ils ont 100 ans !

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Étonnants polymères, ils ont 100 ans !Conférence / Pau

Un voyage avec les polymères et leur place dans notre société.

Conférence de Maud Save et Christine Lartigau-Dagron, chercheuses à l'IPREM (CNRS/UPPA), organisée par la Mission culture scientifique et technique de l'UPPA, et le Groupe Français des Polymères (GFP) pour ses 50 ans. Dans le cadre de la Fête de la Science.

 

Mardi 5 octobre 2021, 18h00

Auditorium, Médiathèque André Labarrère, 10 place Marguerite Laborde, 64000 Pau

Tout public. Avec masque et passe sanitaire.

 

Les polymères sont communément connus sous le nom de "plastiques" et suscitent un débat dans notre société quant à leur impact sur l'environnement. Nous oublions trop souvent que les polymères ne se limitent pas aux bouteilles plastiques et ont permis depuis 100 ans d'élaborer des matériaux innovants moteurs d'avancées majeures dans de nombreux domaines tels que les transports, l'énergie, l'électronique, la santé, le sport, l'impression 3D, l'environnement... Le second siècle des polymères devra toutefois répondre à de nombreux enjeux.

Maud Save est chercheuse au CNRS depuis 2002 et travaille au sein du laboratoire IPREM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle développe des recherches dans le domaine de la chimie des polymères pour concevoir des matériaux innovants sous diverses formes (films, particules, microéponges). La recherche de nouvelles propriétés pour diverses applications est un guide majeur tout en intégrant les concepts de décarbonation au travers l’utilisation d’intrants « verts » (bioressources renouvelables), de procédés moins énergivores en énergie (utilisation de la lumière) et/ou la minimisation de solvants toxiques dans les procédés de synthèse.

Christine Lartigau-Dagron est maître de conférences en chimie des polymères à l'IPREM, UPPA. Elle s'intéresse plus particulièrement à l’élaboration de polymères semi-conducteurs π-conjugués pour l’électronique organique. En particulier pour les diodes électroluminescentes, le photovoltaïque, les photodétecteurs.