Les risques naturels dans les Pyrénées

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Les risques naturels dans les PyrénéesExposition / Luz-Saint-Sauveur

L'association C-PRIM (Centre Pyrénéen des Risques Majeurs) organise un événement :

Du lundi 14 au vendredi 18 juin 2021, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00.

Forum, 21 avenue St-Sauveur, 65120 Luz-Saint-Sauveur

Gratuit, entrée libre

Renseignements et inscriptions pour les groupes scolaires : 06 26 43 33 35 / contact @ c-prim.org

Exposition ouverte au grand public

Une exposition sur « les risques naturels dans les Pyrénées », sera visible au forum de Luz, du 14 au 18 juin 2021 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00. Elle sera . Les différents risques naturels majeurs qui impactent le massif Pyrénéen y seront abordés au travers de 14 panneaux illustrés : inondations, séismes, avalanches, mouvements de terrain, feux de forêts et risques météorologiques. Une relation entre les risques et l'agropastoralisme sera également présentée.

Des photos, grand format, des catastrophes naturelles survenues dans la vallée viendront s’ajouter à l’exposition, afin d’entretenir la mémoire et la culture du risque.

Vernissage et conférences
  • Vernissage de l’exposition et diffusion du film sur la sismicité des Pyrénées suivis d’un débat mené par Guy Sénéchal (sismologue, enseignant-chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) : lundi 14 juin à 18h30 au forum.
  • Anniversaire de la grande crue de 2013 le vendredi 18 juin à 18h30 au Forum. La diffusion du film sur « les crues de juin 2013 en vallée des Gaves » du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) avec l’intervention de Pascal Arribet (maire de Barèges et siégeant à la commission GeMAPI du PLVG) et de Alain Masy (ingénieur travaux en charge des inondations au sein du PLVG) permettront de revenir sur cet événement qui a marqué nos vallées.
Pour les groupes scolaires

Sur cette même période, des animations pour des groupes scolaires (primaires, collèges et lycées) pourront être réservées. Les élèves devront répondre à des questions autour de l’exposition à l’aide d’un livret pédagogique. Une maquette hydraulique et une autre sur les avalanches ainsi que des activités seront proposées pour transmettre de manière ludique des notions scientifiques sur le thème des inondations, des avalanches et du risque sismique. Ces ateliers, pouvant durer entre 1h et 2h, seront animés par des médiateurs scientifiques de l’association et adaptés à chaque niveau scolaire.