Les Sentinelles du climat : de la connaissance à l'actionColloque / Bordeaux
Le 26 novembre 2021
Montagnes, dunes, forêts, milieux secs ou zones humides... ces habitats ont en commun leur sensibilité aux changements climatiques et la vulnérabilité du vivant qu'ils abritent. Quelles actions mettre en place pour préserver ces sentinelles du climat ? Comment adopter une ambition régionale de conservation ? Quelle(s) application(s) dans les sites naturels gérés ?
Vendredi 26 novembre 2021, de 8h30 à 17h
Salle plénière, Hôtel de Région, 14 rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux
Colloque gratuit, mais inscription obligatoire en ligne jusqu'au 17 novembre.
Programme
Partie I – Changement climatique et conservation de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine : des enjeux interreliés
Partie II – Vers une conservation du milieu dunaire
Partie III – Vers une conservation des milieux secs de plaine
Partie IV – Vers une conservation des milieux forestiers de plaine
Partie V – Vers une conservation des milieux humides
Partie VI – Vers une conservation des milieux de montagne
Partie VII – Vers une stratégie régionale de conservation de la biodiversité
Synthèse des échanges sur les pistes d’actions de conservation
Voir le programme détaillé en ligne. Avec la participation d'enseignants-chercheurs de l'UPPA.
Les sentinelles du climat en Nouvelle-Aquitaine
Fondé et porté par l'association Cistude Nature, ce programme scientifique évalue les effets du changement climatique sur la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine. Lancé en 2016 pour une durée de 6 ans, il s'appuie sur une vingtaine d'espèces ou groupes d'espèces peu mobiles et réparties dans des écosystèmes sensibles de la région. Incapables de «fuir», ces sentinelles du climat sont sensibles aux modifications de leur environnement. Elles devront s'adapter au changement climatique ou disparaître localement.
Pour mener ces recherches, Cistude Nature est entourée de plus de 60 structures partenaires, des associations, des conservatoires, des laboratoires de recherche, qui participent aux travaux d’acquisition des connaissances, d’analyse et de restitution. Le programme s’appuie également sur le développement d’outils de médiation pour diffuser l’information scientifique auprès du public.
Il est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et le Département des Pyrénées-Atlantiques.
En 2022, le programme de recherche scientifique néo aquitain lancera son 2ème volet, orienté sur les mesures de conservation.