Les biotechnologies du futur, faut-il espérer ou continuer à les craindre ?

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Les biotechnologies du futur, faut-il espérer ou continuer à les craindre ?Conférence / Biarritz

Conférence de Catherine Regnault-Roger, professeur émérite à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, membre de l'académie d'agriculture de France et de l'Académie nationale de pharmacie.

Proposée par l'AFIS (Association française pour l'information scientifique), éditeur de la revue Science et pseudo sciences, et organisée par l'UTLB (Université du temps libre de Biarritz).

 

Jeudi 17 juin 2021, 16h15

UTLB, 2 rue Darrichon, 64200 Biarritz

Gratuit, inscription obligatoire auprès de l'UTLB : utlbiarritz@gmail.com / 05 59 41 29 82

 

Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé, prise dans une approche globale, telle que définie par l’initiative internationale One Health : santé humaine, animale, végétale et environnementale.

Notons qu’au-delà des OGM, apparaissent aujourd’hui des organismes génétiquement édités (OGE) issus des nouvelles technologies, qui mettent en jeu des mécanismes innovants de transformation du génome. Avec plusieurs de ces techniques, il devient impossible de distinguer si le génome de la plante ainsi produite est l’œuvre d’une évolution naturelle dans le biotope (par exemple une mutation spontanée provoquée par le rayonnement ambiant d’UV) ou d’une manipulation de laboratoire. Quelles opportunités ces organismes génétiquement édités ouvrent-ils pour notre planète et pour l’humanité ?

Pour éclairer le sujet :

  • Au delà des OGM (sous la direction de C. Regnault-Roger et al.) livre publié par Presses des Mines (2018), collection Académie d’agriculture de France

Par UTLB (utlbiarritz @ gmail.com)