Valorisation des produits de la mer, biomimétisme

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Valorisation des produits de la mer, biomimétismeCafé-science / Pau

Avec Susana Fernandes, Docteur en chimie, porteuse d'un projet dans la chaire E2S UPPA, projet MANTA (IPREM/UPPA), Marion Claverie (post-doctorante) et Colin McReynolds (doctorant).

 

Mercredi 23 octobre 2019, 21h00

Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau

Tout public

 

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans le cadre de son projet E2S UPPA, qui vise à développer des solutions pour la transition énergétique et environnementale, a lancé une chaire de recherche partenariale intitulée MANTA (MAriNe maTeriAls), pour une durée de 5 ans.

La chaire a trois objectifs principaux :
1) le développement de procédés verts d’extraction de polymères et molécules actives à partir de sous-produits de la pêche ;
2) la mise au point de matériaux bio-inspirés durables pour des applications biomédicales, cosmétiques et pour des usages spécifiques ;
3) l’évaluation de l’impact de ces matériaux et de leurs produits de dégradation sur la santé humaine et l’environnement aquatique. 

La chaire E2S UPPA MANTA a comme partenaires fondateurs la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les Laboratoires de Biarritz, le Laboratoire d'Etudes en Entropie Sous-Marine, le CIDPMEM 64-40 et la Région Nouvelle-Aquitaine.