Classer le vivant : Pourquoi ? Comment ?

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Classer le vivant : Pourquoi ? Comment ?Conférence / Pau

Conférence de Jean-Philippe Colin, professeur agrégé de biologie à l'UPPA. Dans le cadre du programme Automne scandinave (2e édition) de Pau, et d'une exposition sur le botaniste suédois Carl von Linné.

 

Jeudi 5 décembre 2019, 18h30

Bibliothèque patrimoniale, Usine des tramways, avenue Gaston-Lacoste (accès par le pont Lalanne), 64000 Pau

Tout public, gratuit mais sur inscription : 05 59 98 78 23 / patrimoines@agglo-pau.fr

 

Avec quasiment 2 millions d'espèces recensées, et la découverte d'une nouvelle espèce toutes les 30 minutes en moyenne, la classification du vivant est un chantier permanent qui évolue et se structure autour des avancées de la biologie. Depuis l'art rupestre, jusqu'aux classifications basées sur les séquences d'ADN, en passant par les révolutions du suédois Carl Von Linné, et de l'incontournable Charles Darwin, l'histoire est longue mais le problème reste le même : Comment classer les espèces ? Quels sont les critères pertinents ? Que signifie être "proche" d'une espèce ou d'une autre ? Une conférence accessible à tous, sur l'histoire des classifications et ses méthodes actuelles.

 

Jean-Philippe Colin est l'un des co-auteurs du livre sorti en octobre 2019, Tolkien et les sciences (éd. Belin), dans lequel il essaye d'établir une classification phylogénétique des créatures de l'univers imaginé par J. R. R. Tolkien.