Les débris spatiauxConférence / Pau
Le 5 avril 2019
Conférence de Fernand Alby, ancien responsable des activités débris spatiaux au CNES. Organisée par l'UTLA-Pau en partenariat avec le GERMEA, dans le cadre de l'anniversaire des 50 ans des premiers pas sur la Lune (mission Appolo).
Vendredi 5 avril 2019, 17h30
Amphithéâtre III, bâtiment LLSHS, UPPA, campus de Pau.
Tout public, gratuit, dans la limite des places disponibles.
Le nombre d’objets en orbite autour de la Terre augmente régulièrement depuis 1957 : leur accumulation est importante en orbite basse et en orbite géostationnaire. Ces débris représentent un risque dans l’espace en cas de collision et un risque au sol en cas de retombée. Face à cette situation il est nécessaire prendre des précautions telles que blindages, manœuvres d’évitement ou contrôle des rentrées atmosphériques, mais surtout d’appliquer des mesures de prévention pour limiter la création de nouveaux débris. Ces mesures représentent des contraintes : il est donc nécessaire que tous les acteurs du spatial appliquent les mêmes règles ce qui implique une coopération internationale renforcée et la mise en place de cadres législatifs nationaux. Enfin, à plus long terme, il sera peut-être nécessaire de réaliser des missions de nettoyage pour retirer les objets potentiellement dangereux.
Fernand Alby est aussi membre du Groupe de Pilotage de l'IADC (Inter Agency Space Debris Coordination Committee), membre de l'Académie Internationale d'Astronautique.