Les idéologies menacent-elles la science ?

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Les idéologies menacent-elles la science ?Conférence / Pau

Conférence de Dominique Goussot, responsable de la commission "science" de la Libre Pensée. Organisée par l'association Libre Pensée des Pyrénées-Atlantiques, dans le cadre de la Fête de la Science 2020 et de l'événement Enfin Jeudi ! de l'UPPA.

 

Jeudi 8 octobre 2020, 18h00

Amphithéâtre de la Présidence, campus de Pau, UPPA

Gratuit. Limité à 30 places dans l'amphi. La conférence sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l'UPPA, puis disponible en ligne sur le portail mediakiosque.univ-pau.fr.

 

L'histoire de la science montre qu'elle est sans cesse écartelée entre la volonté des savants d’atteindre la vérité par la liberté absolue de l’esprit et le poids des dogmes en tous genres. L’avènement de la science moderne n’a pas éloigné à tout jamais cette tension entre connaissance acquise et idéologie.

Le moment clé de l’histoire contemporaine, marqué par le nouveau paradigme issu de la fusion de la science et de la technique, traditionnellement distinctes, le montre. Au recul des idéologies sur la longue durée, et notamment des dogmes religieux, qu’impose la science moderne née progressivement au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, succède, dans cette configuration inédite, leur retour en force qui se traduit en particulier par la montée en puissance de la figure de l’expert contre celle du savant.