Fête de la Science 2009 - Anglet

Fête de la Science 2009Programme sur Anglet

Manifestations organisées à l’UFR sciences et techniques de la Côte Basque, allées du Parc de Montaury, dans le cadre de la Fête de la Science (semaine du 16 au 22 novembre 2009).

Thématique nationale de cette année : L’origine de la vie et de l’univers.

• Animations pour groupes scolaires Prenons la Pause : 4 ateliers d’éveil à la science animés par les étudiants de Licence de Biologie et de Licence de Physique-Chimie à l’attention des classes de CE1 jusqu’à CM2. Durée approximative de 30 min pour chaque atelier.
    • La sélection des espèces : Dans le labo d’écologie, sur des supports magnétiques et avec des images d’espèces animales et de prédateurs, les enfants vont découvrir les règles de la sélection naturelle.
    • Les fossiles : dans le labo de biologie, avec des fossiles, de la pâte à modeler et du plâtre, les enfants vont fabriquer des fossiles puis les emporter chez eux.
    • L’ADN : dans le labo de chimie les enfants vont extraire l’ADN de la banane… avec des produits qui se trouvent dans une cuisine !
    • La formation de l’univers : dans le labo d’optique, avec des jeux d’images et des projections vidéo les enfants vont découvrir les grandes étapes de la formation de notre univers.

Sur réservation pour les scolaires les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Le mercredi les ateliers sont ouverts au grand public.

• Pendant la semaine, exposition réalisée à l'occasion de la dernière éclipse totale du soleil du millénaire (11 août 1999) sera installée dans les locaux de la Bibliothèque Universitaire de Montaury. Elle permet de mieux connaître le Soleil et de comprendre le mécanisme qui régit les éclipses.
  • Au 1er étage de l’UFR une exposition de fossiles, aimablement prêtée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Bayonne, sera installée pendant toute la semaine. (à confirmer)