Gestion des collections

Intérêts du patrimoine
Lorsque des équipes de recherche ou des salles d'enseignement déménagent vers de nouveaux locaux, lorsque de nouveaux instruments plus modernes et perfectionnés arrivent dans un laboratoire, le vieux matériel scientifique devient vite encombrant et risque d'être abandonné... Il est alors urgent de sauvegarder et conserver ce patrimoine, témoin de l'histoire de la recherche scientifique et des pratiques pédagogiques.
À ce patrimoine matériel s'attache un patrimoine immatériel : les connaissances de chacun de ces instruments. L'un est indissociable de l'autre et une réflexion doit être menée pour que cette dualité puisse être conservée au mieux. Un inventaire de notre patrimoine doit être fait, accompagné par sa préservation.
Si vous possédez du matériel scientifique ou technique qui n'est plus utilisé, qui n'est plus en état de fonctionnement, ou qui vous encombre, mais vous avez un pincement au coeur à l'idée de le voir partir aux poubelles, merci d'avoir le réflexe de céder ce matériel au patrimoine scientifique ! Contactez le chargé de mission CST.
L'intérêt du matériel sera évalué et, selon les possibilités techniques, il sera préservé dans une salle dédiée, en vue de le le restaurer et le conserver.
Si le matériel présente un intérêt en tant que tel, ou bien en collection avec d'autres éléments du patrimoine, il sera possible de le valoriser par des expositions ou des démonstrations d'utilisation.
Inventaire, catalogage
Un inventaire rapide consiste à établir la liste des objets avec une description sommaire (nom de l'appareil, fabricant ou marque, modèle, numéro de série).
Réaliser un catalogage précis est un travail long car il consiste à renseigner une fiche avec de nombreuses informations (dimensions, description des matériaux, des fonctions, du contexte d'utilisation, de données historiques et/ou géographiques, des inscriptions portées sur l'objet, photographies...), ainsi que des liens avec d'autres ressources (personnes, lieux, autres objets, collections...).
Depuis 2018, la gestion des collections est assurée à l'aide du logiciel CollectiveAccess.
Restauration, conservation
Le nettoyage est une opération délicate qu'il ne faut pas improviser : chaque matériau (métal, verre, cuir, plastique...) implique une certaine méthode de nettoyage non destructive. Les produits utilisés sont les moins agressifs possibles. Les parties détériorées par l'humidité, la crasse, l'oxydation, doivent être traitées avec précautions. Certains produits de nettoyage peuvent attaquer irréversiblement les matériaux.
Les étiquettes, inscriptions, documentations, font partie intégrante des objets, et peuvent permettre de retrouver une date de fabrication, d'acquisition, un laboratoire d'origine, un numéro de série ou de modèle, le nom d'une personne spécialiste de l'objet... Rien ne doit être retiré, du moins dans un premier temps, sans avoir été consigné dans une fiche d'inventaire.
Les objets nettoyés doivent être conservés, autant que possible, à l'abri des dégradations ou des vols. Certains objets peuvent être très sensibles à l'humidité, la chaleur ou la lumière...