La date de Pâques

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

La date de PâquesConférence, Hendaye


Etienne Ghys
Conférence de Etienne Ghys, mathématicien, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

 

Mercredi 13 février 2019, 14h30

Château-Observatoire Abbadia, route de la corniche, Hendaye

Gratuit, sur inscription : abbadia@academie-sciences.fr / 06 60 68 15 28

 

Chaque année, Pâques "tombe" un jour différent. C’était le 1er avril 2018 et ce sera le 21 avril 2019.

Comment cette date est-elle calculée ? Tout cela dépend d’une mystérieuse "Lune ecclésiastique" qui est un peu différente de la "vraie  Lune" et qui fut imaginée en 325 au concile de Nicée. Ce sera l’occasion de parler un peu d’histoire, un peu d’astronomie, et un peu (plus) de mathématiques.

 

Renseignement, contact : Céline Davadan, chargée de mission Patrimoine et Culture, Académie des sciences – Institut de France, Château Observatoire Abbadia / 05 59 20 90 54 ou 06 60 68 15 28

Conformément au legs d’Antoine d’Abbadie de maintenir la première vocation d’Abbadia, d’être un observatoire scientifique, l’Académie des sciences y œuvre pour une pratique scientifique, source de joie et d’émotions pour le plaisir de la découverte et de la connaissance par la démarche scientifique. Ces conférences libres et gratuites sont ouvertes à tous. Multidisciplinaires, elles sont animées de novembre à juin par des académiciens, spécialistes dans les domaines scientifiques présents à Abbadia (géophysique du globe, astronomie, histoire des sciences, histoire de l’art).