Astro & co

Astro & Co

Animation de Jérôme Frayret et Céline Blitz dans le cadre de la Fête de la Science 2010.

Du jeudi 21 au dimanche 24 octobre 2010 :

• Groupes : jeudi 21 et vendredi 22
  • Tout public : samedi 23 (10h00-12h00 et 14h00-17h00) et dimanche 24 (14h00-17h00)

Hall de l'UFR Sciences et Techniques, campus de Pau. Observations en extérieur si le temps le permet.

L'astronomie est une discipline autant fascinante qu'intrigante. Les beautés du ciel associées à des chiffres faramineux suscitent la curiosité et sont à l'origine de nombreuses questions telles que : Pourquoi une étoile brille-t-elle ? Pourquoi certains astres étaient "divins" d'après nos prédécesseurs ? Pourquoi certaines planètes ont des anneaux ? Pourquoi la Lune possède-t-elle des "mers" et des "continents" ? Qu'est ce qui fait tourner la Terre autour du Soleil ? Pourquoi les étoiles ont des couleurs ?

Outre ces interrogations, d'autres notions plus générales seront abordées pour aider à la compréhension du monde extra-terrestre qui nous entoure. C'est pourquoi des expériences seront réalisées pour appréhender l'originalité de phénomènes tels que lumière et la gravitation qui constituent la base de l'astronomie.

Jérôme Frayret est ingénieur d'étude à l'Institut Pluridisciplinaire de Recherche sur l'Environnement et les Matériaux (IPREM), CNRS-UPPA.

Céline Blitz est sismologue à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) à Pau et a présenté en 2009 sa thèse en planétologie.

Tout deux sont membres de la Société d'Astronomie des Pyrénées Occidentales (SAPO).