Les ultra-basses températures
Le 22 septembre 2005
Par Henri Godfrin est directeur de recherches dans le Groupe des Ultra-Basses Températures du Polygone Scientifique de Grenoble (CNRS). Dans le cadre de l'Année Mondiale de la Physique.
22 septembre 2005.
- Conférence : UPPA, Pau
Les ultra-basses températures à la recherche de la Matière Sombre de l’Univers
La masse manquante de l'univers et un des grands challenge auquel est confronté la communauté scientifique impliquée dans la connaissance de l'univers. Les ultra-basses températures pourraient apporter une réponse à cette question. Comment détecter les quantités d’énergie infinitésimales déposées dans la Matière par les neutralinos, ces particules supersymétriques, jamais observées, qui pourraient expliquer la Matière Sombre qui constitue la plus grande partie de la masse de l'’Univers ? Les ultra-basses températures pourraient apporter une réponse à cette question !
- Café des sciences : Bar-Librairie l'entropie, Pau
Les ultra-basses températures à l’assaut de l’Entropie !
Les ultra-basses températures, le domaine de températures aussi proche du Zéro Absolu que nous sachions atteindre, apportent leur lot de connaissances nouvelles. Réduire l’Entropie, c’est ouvrir une porte et jeter un regard sur un nouveau monde quantique, macroscopique, plein de surprises. Ces enseignements pourraient changer notre avenir !