Restauration

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)
PDF
Vous êtes ici :

Restauration et conservation des collections

Les objets du patrimoine scientifique sont (en partie) nettoyés ou restaurés, et conservés à l'abris des dégradations (poussière, dégâts du temps, vol...).

Le nettoyage est une opération délicate qu'il ne faut pas improviser : chaque matériau (métal, verre, cuir, plastique...) implique une certaine méthode de nettoyage non destructive. Les produits utilisés sont les moins agressifs possibles. Les parties détériorées par l'humidité, la crasse, l'oxydation, doivent être traitées avec précision. Certains produits de nettoyage peuvent attaquer irréversiblement les matériaux.

Les étiquettes, inscriptions, documentations, font partie intégrante des objets, et peuvent permettre de retrouver une date de fabrication, d'acquisition, un laboratoire d'origine, un numéro de série ou de modèle, le nom d'une personne spécialiste de l'objet... Rien ne doit etre retiré, du moins dans un premier temps, sans avoir été consigné dans une fiche d'inventaire.

Les objets nettoyés doivent être conservés, autant que possible, à l'abris des dégradations. Certains objets peuvent être très sensibles à l'humidité, la chaleur ou la lumière...

Si vous avez connaissance de collections oubliées dans des fonds d'armoires ou de caves, il peut être très intéressant d'en faire l'inventaire, de le préserver et de l'évaluer en vue de le valoriser par la suite. Prenez contact avec le chargé de mission CST.