Les sols et leur gestion durable

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Les sols et leur gestion durableConférence / Hendaye

L’Académie des sciences propose une conférence de Daniel Nahon, Professeur de géochimie à l'Université d'Aix-Marseille, ancien directeur du CIRAD et chercheur spécialiste des sols.

Mercredi 21 septembre 2016, à 14h00

Château-Observatoire Abbadia, Hendaye

Gratuit, tout public, place limitée. Inscriptions obligatoires par mail à conf.abbadia @ gmail.com

Le sol, s’est constitué lentement au fil des millénaires, par action de l’eau de pluie sur les roches dures, les transformant en argile meuble. Clé de voûte du sol, l’argile est un réservoir d’eau et de nutriments pour les végétaux qui y vivent en copropriété, fournissant en retour la matière organique qui sert d’énergie alimentaire à tout un monde souterrain vivant et indispensable à la fécondité de la terre.

La terre arable est comptée. Seuls 2,5 milliards d’hectares peuvent être cultivés, suffisant pour une démographie mondiale en expansion. Mais voilà, la terre est aujourd’hui ridée de sillons ensemencés, abondamment arrosée, irriguée, perfusée de toutes sortes d’intrants chimiques, érodée, maltraitée par l’éparpillement urbain, arrachée aux forêts détruites. La terre arable est sollicitée de toutes parts, pour alimenter les hommes, les animaux, pour produire du carburant pour les machines, pour servir de fondement au béton. L’utilisation du sol et sa dégradation apparaissent comme des facteurs importants du dérèglement climatique.

Comment protéger le sol et l’utiliser durablement ? Les solutions sont multiples et d’ordre scientifique, culturel, social, économique.