Fête de la science 2015

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Fête de la science 2015

En 2015, la 24ème édition de la Fête de la Science se déroulera du samedi 3 octobre au samedi 17 octobre.

L'UPPA propose des activités variées à destination d'un large public, avec l'aide de ses partenaires. Toutes les activités sont gratuites.

Programme à Pau

  • Du lundi 28 septembre au vendredi 16 octobre 2015 : "Changer d'ère"
    Hall de l’UFR sciences et techniques de Pau, avenue de l'Université, Pau
    Exposition produite par Lacq Odyssée, dans le cadre du colloque « Le climat à l'ère du local » (jeudi 8) organisé par Ecocène.
  • Du lundi 5 au vendredi 16 octobre 2015 : "Voyage dans le cristal"
    Salle d'exposition, Maison de l'Etudiant (MDE), campus de Pau
    Exposition en 12 panneaux réalisée par Jean-Louis Hodeau, directeur de recherche à l'institut Néel (CNRS, UJF) de Grenoble.
    Vous y découvrirez les interrogations que suscite le cristal, les démarches scientifiques qu’il a provoquées et son importance dans notre vie quotidienne. Découvrez en trois temps la cristallographie et le cristal aux multiples facettes… objet d’émerveillement, objet de science et de connaissance de la matière et de la vie, objet contemporain aux multiples applications.
  • Mardi 6 octobre 2015, 20h00-23h00 : "La Glace et le Ciel"
    Cinéma Le Méliès, 6 rue Bargoin, Pau
    Projection en avant-première du film documentaire "La Glace et le Ciel" de Luc Jacquet, suivi d'un débat.
    En écho à la Conférence Paris Climat (COP21) de novembre qui se prépare, Ecocène, en partenariat avec le Cinéma le Méliès et Lacq Odyssée, propose une soirée projection-débats retraçant l'épopée qui conduisit un peu par hasard Claude Lorius, glaciologue français, à établir le lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique.
  • Mardi 6 octobre 2015, 21h00 : "Le quizz du mardi"
    Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau
    Fête de la science oblige, le quizz du premier mardi du mois se colore de questions savantes.
    Venez jouer avec nous au cours d'une soirée qui se veut divertissante, dans une ambiance décontractée. Le jeu consiste en des séries de questions culturelles, bien sûr, mais aussi ludiques, voire drôles. On se regroupe par 3, 4 ou 5 pour trouver des réponses qui font appel aux connaissances générales, à la mémoire, mais aussi au suivi de l'actualité, à la perspicacité du moment, à la logique.
  • Mercredi 7 octobre 2015, 21h00 : "De l’atome aux nano-objets : voyage dans le temps et le nano-monde - Partie 1"
    Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau
    Café des sciences en 2 parties qui abordera la structure de la matière à l’échelle nanoscopique en partant de l’atome pour aboutir aux nanomatériaux. Avec Yann Tison & Germain Salvato Vallverdu, Maîtres de conférences à l’IPREM - UPPA. Partie 2, jeudi 8 octobre.
  • Jeudi 8 octobre 2015, 09h00-18h00 : "Le climat à l'ère du local"
    Amphithéâtre de l'IUT STID, UPPA, campus de Pau
    Colloque organisé par l'association Ecocène (Réservation au 05 59 32 12 36)
    La réalité du changement climatique et la responsabilité de l'homme dans ce changement ne sont plus contestées. Il est désormais possible de débattre, de s'interroger sur les impacts du changement et de chercher des solutions. À cet égard, 2015 constitue une année clef : sera-t-elle l'année d'un nouvel accord ? Après l'échec de Copenhague, les négociateurs internationaux du climat se sont entendus pour que la Conférence des parties (Paris 2015) soit celle de la construction d'un nouvel accord.
  • Jeudi 8 octobre 2015, 18h30 : "Les cristaux : des pierres magiques aux vertus thérapeutiques ?"
    Amphithéâtre B, UFR Sciences et Techniques, campus de Pau
    Conférence de Jacques Bolard, Directeur de recherches honoraire au CNRS, ancien directeur de l’UMR 7033 (laboratoire de physico-chimie biomoléculaire et cellulaire), Université Pierre et Marie Curie. A publié un ouvrage dont le titre est le même que celui de la conférence.
    La lithothérapie est fort prisée par les patients bien d’aucune donnée scientifique n’ait apporté la preuve bénéfique des cristaux sur la santé. Sur quelles propriétés des cristaux cette approche peut-elle cependant prétendre s ‘appuyer ? Les cristaux émettent-ils des vibrations ? Comment notre corps est-il censé entrer en relation avec ces éventuelles vibrations, Quels bénéfices peut-il espérer tirer de ces vibrations ? Qu’est-ce que la cristallisation sensible utilisée dans l’agriculture biodynamique ? Voici quelques unes des questions qui seront abordées dans la présentation.
  • Jeudi 8 octobre 2015, 21h00 : "De l’atome aux nano-objets : voyage dans le temps et le nano-monde - Partie 2"
    Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau
    Café des sciences en 2 parties qui abordera la structure de la matière à l’échelle nanoscopique en partant de l’atome pour aboutir aux nanomatériaux. Avec Yann Tison & Germain Salvato Vallverdu, Maîtres de conférences à l’IPREM - UPPA.
  • Vendredi 9 octobre 2015, 21h00 : "L’exploration de la lune par les missions Apollo"
    Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau
    Café des sciences avec Serge Chevrel, Astronome à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie / observatoire Midi-Pyrénées.
    Les missions d'exploration de la Lune dans le cadre du programme spatial Apollo (1969-1972) ont permis de réaliser en peu de temps des avancées considérables dans les domaines techniques et scientifiques. Ces missions lunaires sont un évènement majeur dans l'histoire de l'humanité. Pourtant, cette première étape de la progression de l'homme dans l'espace parait aujourd'hui lointaine et quelque peu oubliée.
  • Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015, de 10h00 à 18h00 : Village des sciencesPlace Clemenceau
    Une quinzaine de chapiteaux pour découvrir les sciences : seront présents les laboratoires de mathématiques et d'archéologie de l'université, les associations de culture scientifique (astronomie, géologie, minéralogie, entomologie, environnement, découverte pour les enfants et jeunes), des entreprises locales, etc.
  • Samedi 10 octobre 2015, 21h00 : "L’horloge à l’heure de l’art contemporain et de la science"
    Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau
    Café des sciences avec Sophie Limare, Professeur d’arts visuels à l’ESPE - Docteure en Esthétique et théorie de l’art.
    Dans le sillage de La Persistance de la mémoire, inaugurée en 1931 par Salvador Dali, cette intervention a pour objectif d’analyser de récentes créations, exploitations et détournements d’horloges par des artistes contemporains qui souhaitent bousculer nos représentations du temps.
  • Mardi 13 octobre 2015, 21h00 : "Le lac Titicaca sur l’Altiplano Bolivien : plongée dans un laboratoire naturel à 3800 m d’altitude"
    Café des sciences avec David Amouroux, chercheur CNRS à l’IPREM/LCABIE - UPPA.
    Le lac titicaca est un lieu mystique pour les civilisations Andines, mais il est aussi un milieu aquatique unique se situant en zone tropicale et à très haute altitude. Alors pourquoi les scientifiques s’intéressent-ils à cet écosystème ? Pourquoi est-il un laboratoire naturel unique et fragile ? Ces questions seront abordées et illustrées par la projection de photographies (E. Amice, plongeur scientifique) prises lors de missions scientifiques effectuées sur le lac Titicaca.

 Programme sur la Côte Basque

  • Samedi 3 octobre 2015, de 10h00 à 18h00 : Village des sciences, Place du Général D. Lanne, Ciboure
    Lumière voyageuse : que nous apporte-t-elle ?
     Société d’astronomie populaire de la côte basque.
    Tout s’éclaire ! Les petits débrouillards.
    Voyage à travers les océans:trouver le chemin grâce à la lumière. AZTI (Laboratoire de recherche espagnol indépendant en partenariat avec l’UFR d’Anglet).
    Police scientifique. Lacq Odyssée
    Au village des Garfilles. Lacq Odyssée
    A la découverte des mammifères marins du Golfe de Gascogne Sud. ITSAS ARIMA, l’âme de la mer.
    Découverte de la géologie pour TOUS. Les pierres du pays basque.

Programme à Mont-de-Marsan

  • Samedi 10 octobre 2015, de 10h00 à 18h00 : Village des sciences, Place Général Leclerc
    Village de toile, montés sur la place de la mairie de Mont de Marsan dont l'objectif est d'aller au plus près des citoyens et d'interpeller tout un chacun autour d'ateliers et d'expériences ludiques qui s'adressent à tous les publics. En partenariat avec l'IUT des Pays de l'Adour, les Francas, les petits débrouillards, Aquitaine Landes Récifs, l'Astroclub du Marsan et Ampool, la voiture connectée...

Programme à Tarbes

  • Jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2015, 9h00-12h00 et 14h00-17h00 : Village des sciences, Université, 1 rue Lautréamont, Hall de l'IUT.
    Au coeur du centre universitaire Tarbes-Pyrénées, la science devient accessible à tout le monde. Retrouvez chercheurs, animateurs, élèves et enseignants dans le hall de l'IUT autour d'ateliers, d'expériences ou d'expositions qui vous permettront d'explorer la science à la source avec une approche ludique et interactive à coup sûr. Visite libre et gratuite (groupes scolaires sur réservation) - participation aux stands sans inscription.

Consultez le site national pour rechercher toutes les activités proposées dans tous les coins de France : http://www.fetedelascience.fr