Fête de la Science 2014

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Fête de la Science 2014

En 2014, la 23e édition de la Fête de la Science se déroulera du vendredi 26 septembre au dimanche 19 octobre sur tout le territoire français métropolitain.

L'UPPA propose des activités variées à destination d'un large public, avec l'aide de ses partenaires. Toutes les activités sont gratuites.

Programme à Pau

  • Mardi 30 septembre 2014, 21h00 : Les figures impossibles d'Istvan Orosz
    Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau.
    Café des sciences de Sophie Limare, Professeure d'arts visuels à l'ESPE d'Aquitaine et docteure en Esthétique et théories de l'art. Ses recherches portent sur les anomalies visuelles et les images instables dans l'art contemporain.
    Cette rencontre entre art et mathématiques sera l'occasion de revisiter l'univers déboussolant de Maurits Cornelis Escher et de découvrir celui d'Istvan Orosz. À travers la présentation et l'analyse des anomalies perspectivistes conçues et réalisées par cet artiste hongrois, il s'agira de bousculer nos habitudes de représentation du monde dans lequel nous évoluons...
  • Vendredi 10 octobre 2014, 21h00 : Randonner dans les Pyrénées-Atlantiques et voyager dans le temps.
    Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau.
    Café des sciences de Yves Hervouët, Professeur émérite en Sciences de la Terre, Université de Pau et des Pays de l'Adour, membre du laboratoire des fluides complexes et de leurs réservoirs (UMR 5010 CNRS-Total) et auteur du Guide de randonnées géologiques "Pyrénées-Atlantiques (édition Omniscience).
    Partir de bon matin sur un sentier à l'herbe couverte de rosée, grimper au travers des estives couvertes de fleurs en surveillant le vol des vautours et soudain la révélation : au détour d'un chemin, au bout d'une crête, des montagnes qui se rencontrent !!! Coup fatal pour le dicton.
    A partir de quelques itinéraires de randonnées dans le département, venez découvrir une partie de 500 millions d'années de l'histoire des Pyrénées, au cours desquelles deux chaînes de montagnes se sont "rencontrées".
  • Lundi 13 octobre 2014, 18h00 : "La lettre scellée du soldat Doblin", projection du film documentaire écrit et réalisé par Jürgen Ellinghaus et Hubert Ferry (France-Allemagne, 2005-2006, 1h26).
    Amphithéâtre de la Présidence, UPPA, campus de Pau
    En février 1940, une lettre scellée, envoyée par un fantassin français du front lorrain de la "drôle de guerre", parvient à l’Académie des sciences à Paris. Elle contient un carnet d’écolier émaillé de formules mathématiques signées d'un certain Wolfgang Dœblin. Ce pli cacheté, qui ne pourra être ouvert qu'en l'an 2000, placera son auteur parmi les grands mathématiciens du XXe siècle. Wolfgang Dœblin est aujourd'hui considéré comme innovateur génial du calcul probabiliste, cette discipline que Pascal appelait les "mathématiques du hasard".
    La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur Jürgen Ellinghaus, animée par Jacky Cresson, professeur de mathématiques à l'UPPA.
    À propos du film, et pour voir un extrait : http://www.film-documentaire.fr/Der_versiegelte_Brief-Soldaten_Döblin.html,film,16384
  • Mardi 14 octobre 2014, 21h00 : Les poissons n'existent pas, et les dinosaures sont toujours vivants !... Les mystères de la classification du vivant.
    Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau.
    Café des sciences de Jean-Philippe Colin, Professeur agrégé de biologie, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
    Les biologistes spécialistes de la classification sont des gens "bizarres", ils mangent des Actinoptérygiens panés, et croisent des dinosaures dans la rue... Il faut dire que la science de la classification ou "systématique" n'en est pas à ses débuts. Depuis l'art rupestre, jusqu'aux classifications basées sur les séquences d'ADN, en passant par la révolution darwinienne, l'histoire est longue mais le problème reste le même : Comment classer les espèces ? Quels sont les critères pertinents ? Que signifie être "proche" d'une espèce ou d'une autre ? Participez à cette discussion sur les mystères de la classification du vivant.
  • Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2014, de 10h00 à 18h00 : Village des sciencesPlace Clemenceau
    Une quinzaine de chapiteaux pour découvrir les sciences : seront présents plusieurs laboratoires de l'université (archéologie, biologie, chimie, mathématiques, physique...), associations de culture scientifique (astronomie, géologie, minéralogie, entomologie, environnement, découverte pour les enfants et jeunes), entreprises locales, etc.
  • Jeudi 16 octobre 2014, 21h00 : Les nouvelles configurations familiales
    Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau.
    Café des sciences de Anne Saouter, Anthropologue, Membre associé au laboratoire ITEM, UPPA.
    Aujourd’hui la question de la parentalité se repose en France. En observant l’institution familiale au regard de la diversité culturelle, nous interrogerons cette notion en passant par les questions de bioéthique et de procréation médicalement assistée. 

 Programme à Hendaye

  • Samedi 4 octobre 2014, de 10h00 à 18h00 : Village des sciences, zone Belcenia (voir plan)
    Avec l'UPPA - UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque, Société d'Astronomie Populaire de la Côté Basque, INRA/IFREMER, les petits débrouillards.
  • Samedi 4 octobre 2014 : Château-observatoire d'Abbadia (voir plan)
    10h00-17h30 : Antoine d'Abbadie, décimaliste.
    14h30-17h30 : Astrométrie, mécaniques célestes et mesures du temps.

Programme à Mont-de-Marsan

  • Samedi 18 octobre 2014, de 10h00 à 18h00 : Village des sciences, Place Général Leclerc
    En partenariat avec l'IUT des Pays de l'Adour, l'ESPE, Canopé, les associations de culture scientifique du département ainsi que des entreprises innovantes, de nombreuses animations, expositions et ateliers pour tous les publics.

Programme à Tarbes

  • Jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014, de 9h00 à 17h00 : Village des sciences, Université, 1 rue Lautréamont, Hall de l'IUT.
    Au coeur du centre universitaire Tarbes-Pyrénées, la science devient accessible à tout le monde. Retrouvez chercheurs, animateurs, élèves et enseignants dans le hall de l'IUT autour d'ateliers, d'expériences ou d'expositions qui vous permettront d'explorer la science à la source avec une approche ludique et interactive à coup sûr.

Consultez le site national pour rechercher toutes les activités proposées dans tous les coins de France : http://www.fetedelascience.fr