Semaine de l'Environnement 2013

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Semaine de l'Environnement 2013

L’Association de sensibilisation aux problèmes environnementaux (ASPE) vous invite à la 9ème édition de la Semaine de l’Environnement, du vendredi 22 au jeudi 28 mars 2013.

Des conférences, un café débat, un forum ainsi que d’autres animations vous seront proposés dans le but de vous informer, mais également de vous faire réfléchir et peut-­être allumer en vous l’envie d’agir !

Toujours en lien avec le réseau GRAPPE (Groupement d’associations porteuses de projets en environnement) rassemblant 11 associations étudiantes, et donnant ainsi une ampleur nationale à l’évènement, notre objectif est de promouvoir une vision alternative et engagée de l’écologie.

Pour que cette semaine soit un moment d’échange et de partage autour de ce que sera notre monde demain, il ne manque plus que vous !

Programme

Expositions, toute la semaine

  • Changer d'ère : conçue par Lacq Odyssée, s'intéresse aux effets des activités humaines sur l'environnement ; chacun pourra calculer son empreinte écologique. Hall UFR sciences et techniques de Pau.
  • L'eau, une ressource vitale : de la Fondation GoodPlanet, avec des photographies de Yann Arthus-Bertrand. Hall UFR Sciences et Techniques de Pau.
  • Les changements climatiques: de l'ADEME. Hall UFR sciences et techniques de Pau.
  • De la fourche à la fourchette : par le réseau GRAPPE. restaurant universitaire Cap sud.
Les matinées, vendredi 22, lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 mars
  • De 8h à 9h, pour un usage croissant du vélo.
    Vous venez à vélo ? C'est parfait ! Passez nous voir sur les différents stands sur chaque UFR, pour déguster un croissant avant d'aller affronter une journée bien remplie. UFR S&T, UFR LLSHS, UFR DEG.

Vendredi 22 mars - Journée mondiale de l'eau

Amphithéâtre A, UFR Sciences et Techniques de Pau

  • 17h45 : pot d'ouverture

  • 18h00-20h00 : conférence De la montagne à l'océan.
    La pollution de l'eau en question, avec les chercheurs et enseignants de l'IPREM (UPPA/CNRS), David Amouroux, Rémy Guyoneaud, Béatrice Lauga. Présentation de la problématique actuelle de la pollution de l'eau illustrée d'exemples de recherches scientifiques afin d'ouvrir un débat avec le public.
Samedi 23 mars
  • 14h00 : visite de la station d'épuration de Lescar.
    Venez avec nous visiter cette station afin de savoir tout sur tout sur le trajet et le traitement de nos eaux usées. Trajet en transport en commun offert, rendez-vous à l'arrêt de bus Université, ligne 13 à 14h00.

Dimanche 24 mars - Pique-nique et grimpe d'arbre
  • À partir de 12h, venez partager un moment de détente et de convivialité autour d'un pique-nique participatif (= chacun apporte quelque chose) dans le cadre agréable du Parc Beaumont (centre ville de Pau).

  • Au même moment, découvrez gratuitement la grimpe d'arbre par une initiation jusqu'à la cime des arbres, une activité en toute sécurité dont l'association Les tas de nature est spécialiste. Mais aussi, initiation à la slackline pour réveiller le funambule qui est en vous.

Lundi 25 mars - Conférence
  • 18h00 : Quelles énergies en 2050 ? avec Jacques Foos, Professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
    Le monde consomme beaucoup d'énergie et va en consommer trois ou quatre fois plus d'ici 2050. Nous aurons du mal à répondre à la demande, il faudra économiser au maximum et en même temps accroître beaucoup la production. Il faudra développer toutes les sources d'énergies. Il est inutile des les opposer les unes aux autres. On ne pourra se passer d'aucunes d'entre elles et notamment pas du nucléaire. Amphithéâtre A, UFR sciences et techniques de Pau.

Mardi 26 mars - Animations
  • De 11h30 à 14h00 : animations au restaurant universitaire Cap sud.
    Vous mangez tous les jours au RU ? Vous vous posez un tas de questions sur la provenance de vos aliments et le devenir de vos restes ? Alors n'hésitez pas, venez discuter avec nous sur toute la filière que suivent vos aliments, traçabilité, filière de revalorisation des déchets en compost... Le tout autour d'une table ronde afin d'échanger, mais aussi de répondre à de nombreuses questions.

  • 19h00-20h30 : conférences, amphithéâtre A, UFR Sciences et Techniques de Pau
    • Une alternative à l'agriculture productiviste, par Francis Laplace, agrobiologiste et agriculteur biologiste.
      Adepte de l'agriculture productiviste jusque dans les années 70, Francis Laplace s'est rendu compte des limites du système : utilisation de produits phytosanitaires, enjeux agro-alimentaires. Résultat : jusqu'à présent, une ferme sur deux n'est pas reprise et c'est l'agrandissement sans fin. Comment sera faite l'agriculture de demain ? Limitation du nombre d'intrants, développement des circuits courts ou nouveaux modèles alimentaires ?
    • L'alimentation biodynamique, par Jean Dulucq, agriculteur biologique.
      Ce type de culture repose le calendrier des semis lunaires et planétaires de Maria Thun, favorisant ainsi l'action des astres sur les plantes et la vie de l'homme. La conférence abordera les problématiques de pollution, d'eutrophisation et ce que les pratiques agricoles biodynamiques apportent en matière d'amélioration de la qualité et des propriétés chimiques des éléments.
      Remarque : cette conférence comporte des aspects ésotériques qui ne sauraient être cautionnés scientifiquement du fait de la présence de cette conférence dans les locaux de l'UPPA.
  • 21h00 : repas, hall UFR Sciences et Techniques de Pau - Prix libre.
    L'ASPE vous propose un repas entièrement biologique incluant notamment les produits de notre agricultrice Chéyenne qui fournit les légumes de notre "panier de l'étudiant". C'est l'occasion parfaite pour discuter, échanger et découvrir toutes les saveurs du bio.
Mercredi 27 mars
  • 9h00-11h00 : opération campus propre.
    C'est une opération de nettoyage mais aussi de discussion autour de notre environnement immédiat.Venez avec nous faire votre bonne action du jour ! Rendez-vous à 9h00 devant la Maison de l'Etudiant.
  • 18h00-20h00 : café débat, salle d'exposition de la Centrifugeuse, Maison de l'Etudiant.
    Que sera notre ville de demain ? Où habiterons-nous ? Quel type de transport prendrons-nous ? Pour essayer d'y voir un peu plus clair, de nombreuses questions seront abordées afin d'avoir l'avis de chacun et d'échanger nos impressions et sentiments.
Jeudi 28 mars - Clôture
  • 11h-16h : forum inter-associatif, entre la Vague et la BU de lettres (si mauvais temps, hall de l'UFR sciences et techniques) - Gratuit.
    C'est le temps fort de cette Semaine de l'Environnement. Diverses associations regroupées autour du thème de l'environnement seront là pour apporter une information directe et de qualité au public : Les tas de nature, Ecocène, MNE de Pau, CODE Béarn, FERUS, Cycle et recycle, Si T'M snack alternatif, CulturAmerica, Bêafrica... Café et thé sont offerts ! De nombreuses animations seront de la partie, jeux sur l'environnement, slackline, dégustation de produits insolites, etc.
Journée des enfants

Nous invitons les écoliers de quatre classes de Pau à venir sur le campus pour découvrir divers ateliers pratiques, certains aspects des problèmes actuels liés à l'environnement. Hall de l'UFR sciences et techniques.

Contacts, renseignements

Association de Sensibilisation aux Problèmes Environnementaux (ASPE)
UFR Sciences et Techniques - UPPA
Avenue de l'Université
64000 Pau

Toute l'équipe de ASPE tient à remercier le FSDIE de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le CROUS, la Mairie de Pau, la Centrifugeuse, et toutes les associations et intervenants.