Géologie sous-marine autour de l'Île de la Réunion

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Géologie sous-marine autour de l'Île de la Réunion

Conférence de Béatrice de Voogd, professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, IPRA. Organisée par l'association étudiante Géolatitude.

Jeudi 19 janvier 2012, 18h.

Amphithéâtre A, UFR sciences et techniques de Pau.

Entrée libre.

L'île volcanique de La Réunion ne représente que 3% en volume d'un vaste édifice de 7000 m de haut et 250 km de diamètre, mis en place au cours des derniers millions d'années sur un plancher océanique préexistant. L'île est constituée par la juxtaposition de deux massifs volcaniques : le Piton des Neiges, éteint, et le Piton de La Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde.

Outre l'histoire du volcanisme responsable de la construction de l'île, nous nous intéresserons aux phénomènes d'érosion et de destruction, parfois catastrophiques, dont les produits sont essentiellement sous-marins. Plusieurs campagnes océanographiques récentes ont étudié l'origine de ce volcanisme dit de « point chaud », les processus de construction et de démantèlement de l'édifice, et les systèmes sédimentaires particuliers découverts sur les plaines abyssales autour de l'île.

Mais ce diaporama sera surtout l'occasion d'illustrer le déroulement d'une campagne océanographique, la vie à bord du navire, les mesures réalisées, les échantillons prélevés.

 

Béatrice de Voogd a participé à une douzaine de campagnes en mer sur les navires océanographiques canadiens, français et allemands.