Physique et métaphysique : Cosmos et Univers

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Physique et métaphysique : Cosmos et Univers

Mardi 15 juin 2010, 20h30.

Bar-librairie l'entropie, 27 rue Bernadotte, Pau.

Tout public.

« Méta » désigne ce qui est extérieur, ce qui est au-delà. Paradoxalement, la « Métaphysique » désigne la connaissance de ce que les choses sont en elles-mêmes, par opposition aux apparences qu’elles présentent. Elle a pour objet le monde des idées et fût classée par Aristote extérieure à la connaissance de la matière. Ainsi dans cette acception, éditoriale, « Physique » et « Métaphysique » semblent apparaître comme deux territoires séparés et irréductibles.

Pour autant, des connexions sont pensées, par exemple dans l’Atomisme de Démocrite. Alors, ces deux territoires s’englobent-ils ? La physique repose-t-elle sur des présupposés métaphysiques (Nietzsche) ou la science crée-t-elle de la philosophie ? (Bachelard)

Au cours de cette soirée, nous vous invitons à une promenade à la fois philosophique et scientifique sur ce thème avec pour « croisée des chemins » l’univers, et plus précisément la notion d’ordre dans l’univers : le cosmos.

Le problème sera posé en ces termes au début d'une discussion qui se veut ouverte, en expansion, chaotique peut-être ?... sur une proposition de Philippe Carbonnière, maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.