Le cycle des minéraux et patrimoine minéralogique / Minéraux et Fossiles des Pyrénées

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Culture scientifique et technique (CST)

Agenda

Nous suivre

PDF
Vous êtes ici :

Le cycle des minéraux et patrimoine minéralogique / Minéraux et Fossiles des Pyrénées

par Raymond et Dominique Cussey

 

Salle C (derrière l'amphi C, accès par le couloir), UFR de Sciences et Techniques, UPPA, campus de Pau

Du lundi 12 au vendredi 19 octobre 2007

 

Un minéral, c’est d’abord un plaisir esthétique, mais aussi une source d’informations sur la vie de la terre.

Notre région est très riche en minéraux, certains sont connus dans le monde entier, tels que la calcite diamant de Pau ou l’aragonite de Bastennes. D’autres ont acquis récemment leurs lettres de noblesse, comme la fluorite d’Arbouet aux coloris si variés. Les calcites de Bergouey sont encore inconnues, mais elles figurent parmi les plus belles de France. L’aerinite est aussi mystérieuse et rare que son nom.

Notre intention n’est pas seulement de captiver vos yeux, mais de vous conter une histoire qui va de notre très lointain passé jusqu’à nos jours. Un minéral semble un objet figé de toute éternité et pourtant… !

Comment des minéraux ont-ils pu se former à des milliers de mètres de profondeur et apparaître à la surface de la terre ?  Des minéraux sont fabriqués à partir d’un magma et d’autres grâce à l’eau, pourquoi ? Pour quelles raisons les minéraux se transforment-ils lorsqu’ils retournent dans les profondeurs de l’écorce terrestre ? Qu’est ce qui est plus extraordinaire que l’arrivée d’un diamant à la vitesse du son depuis des centaines de kilomètres de profondeur ?

Apprendre en écoutant une histoire, c’est la Fête de la Science, mais aussi la prise de conscience que ces produits, que la terre nous donne généreusement, font partie de notre  patrimoine.


Dominique et Raymond Cussey font partie de l'association Minéraux et Fossiles des Pyrénées (MFP) et la Fédération Française Amateur de Minéralogie et Paléontologie.


Cette conférence est en lien avec la conférence Le cycle des minéraux.